Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan d'épargne retraite : comment fonctionne la réversion d'un PER ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2025 à 12:43

Le plan d'épargne retraite prévoit une option de réversion au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Le plan d'épargne retraite prévoit une option de réversion au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Lors de la souscription d'un Plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez choisir l'option de réversion qui permettra à la personne de votre choix de percevoir une rente si vous décédez. A condition 'avoir opté pour une sortie de PER sous forme de rente viagère.

Votre plan d'épargne retraite profitera-t-il à votre conjoint en cas décès ? Oui, à condition d'avoir opté pour la réversion au profit de la personne de votre choix lors de la souscription. Le bénéficiaire peut être votre époux mais aussi votre partenaire de pacs ou encore vos enfants.

Vous pouvez choisir le taux de réversion de votre PER

Vous avez accès à cette option si vous avez choisi une sortie de PER sous forme de rente viagère, dispositif qui permet de percevoir un revenu régulier, précise Notre Temps dans une réponse à l'un de ses lecteurs. La réversion n'est donc pas applicable si vous avez choisi une sortie en capital unique à l'échéance, pour tout percevoir en une fois.

« Le plan prévoit la possibilité pour le titulaire d'acquérir une rente viagère à l'échéance prévue, ainsi qu'une option de réversion de cette rente au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire » , indique ainsi l'article L 224-1 du Code monétaire et financier . Le détenteur du PER peut choisir le taux de réversion. La plupart des établissements proposent des taux compris entre 50 et 150%, en prenant comme base la rente attribuée au bénéficiaire initial.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 07.08.2025 10:03 

    La valeur du taux du plan d’épargne logement pour le compte de 2025 est déjà officielle et connue. À cet effet, des changements sont annoncés pour les nouveaux souscripteurs. Nous vous donnons plus d’informations. Le plan épargne logement (PEL) est un produit d’épargne ... Lire la suite

  • jeune fille réflechissant (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 07.08.2025 08:42 

    Le plus souvent, l'argent détenu sur un compte courant ne rapporte rien. Il coûte même cher, et parfois très cher si l'inflation est élevée, d'autant que de potentiels frais de tenue de compte peuvent encore faire gonfler la note. Pourquoi il ne faut pas conserver ... Lire la suite

  • Préparez votre retraite facilement avec l’application Mon Compte Retraite / iStock.com - zamrznutitonovi
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2025 08:30 

    Anticiper sa retraite permet incontestablement de gagner en sérénité. Et l’application Mon Compte Retraite permet justement d’aider chacun à mieux comprendre ses droits et à accomplir ses démarches en toute autonomie. Explications. Un outil grand public devenu ... Lire la suite

  • La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 15:15 

    La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois. Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires